Un savon aux pétales de roses du jardin.....
La rose est la fleur des rosiers, arbustes du genre Rosa et de la famille des Rosaceae.
La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués qui lui donnent sa forme caractéristique.
Appréciée pour sa beauté, célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains, pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune franc et toutes les nuances intermédiaires, et pour son parfum, elle est devenue la « reine des fleurs », présente dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets.
L’essence de rose est obtenue soit par distillation, procédé qui permet d’utiliser le résidu sous forme d’eau de rose, soit par enfleurage, technique consistant à capter l’essence grâce à de la graisse, dont on extraira ensuite la « concrète », puis l’« absolue ».
Les deux espèces les plus cultivées pour cet usage sont Rosa damascena, ou rose de Damas, et Rosa centifolia, longtemps cultivée à Grasse sous le nom de « rose de mai ».
En médecine : sirop rosat, sucre rosat, miel rosat étaient très utilisés au Moyen Âge pour soigner les maux de tête et les lourdeurs d’estomac.
Et l’eau de rose s’utilisait en onguent et en collyre. Jusqu’au XVIIIe siècle on a beaucoup utilisé les collyres à l’eau de rose.
Et aussi le sirop à la rose, les compresses de pétales de roses, les décoctions de roses rouges, le vinaigre de roses en cas de migraines, le miel de rose pour les maux de gorge et les aphtes.
L’eau de rose est connue pour son pouvoir adoucissant, astringent, raffermissant et anti-rides en particulier pour les soins du visage et de nombreux produits de beauté utilisent de la rose, à la fois pour son parfum et son effet adoucissant : crèmes démaquillantes, masques, crèmes, lotions, huile essentielle dans les huiles de massage, eau de rose pour les bains, comme lotion ou pour parfumer l’eau des ablutions.
Pour intégrer dans mon savon, j'ai utilisé des boutons de roses du jardin que j'ai fait sécher, et réduit en poudre.
Les rosiers de mon jardin étaient déjà là avant mon arrivée....celles ci sont très odorantes
Voici sa composition :
- 30% hv olive
- 25% hv coco
- 25% saindoux
- 20% hv colza
- EPP
- NaOh dans une infusion d'avoine et de rose
- sirop de sucre de canne
A la trace pour un surgraissage à 6% :
- crème hydratante home-made
- poudre de boutons de roses séchées
- oxyde rose (trop peu)
;o)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire