lundi 20 février 2012

Savon Naturel "Prêle des champs"

Coucou,

Mon petit savon à la Prêle des champs...


La prêle des champs 'Equisetum arvense', parfois appelée Queue de rat, Queue de Renard ou Queue de Cheval, est une espèce végétale de la famille des Equisetaceae.

Cette plante vivace de 20 à 50 cm de haut présente deux types de tiges :
les tiges fertiles et les tiges stériles. Dans les deux cas, les feuilles sont réduites à des simples collerettes situées au niveau des nœuds des tiges et rameaux, sous forme d'une courte gaine dentée.
Les tiges stériles, vertes, se forment à partir d'avril- mai à partir d'un rhizome souterrain qui se multiplie rapidement.
Les tiges fertiles ne sont pas ramifiées et ne portent donc pas de verticilles de rameaux.
La prêle contient jusqu'à 8% de silice. Elle contient aussi du chlorure de potassium et d'aluminium, de la vitamine C, des tanins, de l'équisétonine et de l'équisétogénine, de l'oxyde de fer, de la nicotine et une thiaminase.

Les tiges stériles ont été utilisées en jus, poudre, décoction ou teinture mère.
De par sa richesse en éléments minéraux surtout en silice, mais aussi en potassium, et en calcium, elle a un effet reminéralisant et diurétique.

Le manuel d'herboristerie la prescrivait pour ses minéraux afin de soigner la peau, les tissus conjonctifs en cas de fragilité des cartilage, des tendons et des os et dans l'acné.

La consommation de silice sous forme végétale est importante pour l'organisme humain car c'est un facteur limitant de la densité osseuse.

Les jeunes pousses de prêle sont consommées en salade comme des asperges, à titre d'aliment comme à titre de nutriment.

En raison de sa forte teneur en silice (10 %), elle était autrefois utilisée pour décaper, nettoyer ou même polir le laiton, le cuivre et les métaux précieux.

Elle donne un colorant jaune.

Elle possède des propriétés fongicides : le purin de prêle (décoction) pulvérisé sur le feuillage d'autres plantes est un traitement préventif contre les maladies cryptogamiques sans doute par renforcement des défenses de la plante grâce à la silice.


Voici la composition de mon savon " Prêle des champs" : surgraissage à 6%
  • 30% hv olive
  • 25% hv coco
  • 25% saindoux
  • 20% macérât de Prêle sur hv de colza
  • EPP
  • NaOh dans une infusion de Prêle et d'avoine
  • sirop de sucre de canne
A la trace :
  • 4% de beurre d'hv d'amande douce et de pépins de raisins maison
  • Prêle des champs séchée et réduite en poudre
  • un tout petit peu de spiruline pour le vert
Bonne semaine de Carnaval à tous....
;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire