vendredi 23 mars 2012

Savon Naturel "Pivoine"

Coucou

Les pivoines du jardin sont encore loin d'être en fleurs, mais ayant fait une belle récolte l'année passée,
voici ce que donne des pétales de pivoine séchées dans un savon ...


La pivoine officinale 'Paeonia officinalis' est une plante herbacée de 30 cm à 1 mètre de haut, de la famille des Paeoniaceae, originaire d'Europe méridionale et centrale.

Au Moyen Âge, elle était cultivée dans les jardins de simples pour ses propriétés médicinales. On en faisait des amulettes contre l'épilepsie. La racine était hautement prisée comme remède anti-épileptique, accessoirement antispasmodique et narcotique.
Les fleurs ont aussi été prescrites sous forme de sirop jusqu'au XIXe siècle.
L'analyse biochimique a montré la présence de paeniflorine, un alcaloïde sédatif, analgésique et anticonvulsifiant qui pourrait expliquer cet ancien usage de "grand remède".
La pivoine officinale contient aussi de la paenol, connue pour ses propriétés analgésiques, antispasmodiques et anti-inflammatoires.

La pivoine de Chine 'Paeonia lactiflora)'est une plante herbacée vivace de la famille des Paeoniaceae, originaire d'Asie centrale et orientale.
La pivoine de Chine est utilisée comme plante médicinale dans la médecine traditionnelle chinoise, où sa racine pelée, découpée en tranches est connue en tant que matière médicale sous le nom de Radix Paeonia Alba.
Ses fonctions traditionnelles sont d'enrichir le sang, consolider le yin et deréguler le foie et calmer la douleur.

Des études récentes ont permis de mettre en évidence la présence de paeniflorine dans ses racines faisant de cette plante un actif cosmétique très intéressant pour calmer les irritations. Son activité anti-inflammatoire est utilisée pour apaiser les cuirs chevelus irrités.Elle est particulièrement adaptée pour calmer les démangeaisons accompagnant notamment les états pelliculaires.



Voici la composition de mon savon : surgraissage à 6% :
  • 30% macérât de pétales de pivoine dans hv olive
  • 25% hv coco
  • 25% saindoux
  • 20% hv colza
  • EPP
  • NaOh dilué dans une infusion de pivoine et avoine
  • sirop de sucre de canne

A la trace pour un surgraissage total à 10% :
  • hv d'amande douce
  • poudre de fleurs de pivoine
  • hy de rose pour diluer colorant alimentaire rose
belle journée à vous
;o)


samedi 17 mars 2012

Savon Naturel "Romarin & Miel"

Coucou,

Un savon douceur au miel et au romarin...



Un petit topo sur le Miel :

Le miel est une substance sucrée, de couleur blonde, produite par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat qu'elles entreposent dans la ruche et qui leur sert de nourriture tout au long de l'année.
Les bienfaits du miel sont multiples et différents selon le type de miel. En effet depuis l'Antiquité, le miel est connu pour être un antibactérien efficace.
Le miel contient deux protéines qui expliquent ses propriétés antibiotiques:
- des inhibines, qui freinent ou inhibent la reproduction des bactéries ;
- des défensines (protéines qu'on trouve chez divers vertébrés et invertébrés, dont insectes) et qui jouent un rôle chez l’homme, dans le système immunitaire. Un dysfonctionnement de cette protéine provoque des maladies chroniques, dont la maladie de Crohn.
L'abeille en produit et en ajoute au miel dans lequel elles semblent maintenir leurs propriétés immunitaires, au profit des larves d'abeilles.
De plus le miel est hydrophile, ce qui est un avantage vis-à-vis des traitements qui pourraient utiliser ce produit.
Son efficacité sur certains types de brûlures est attestée : il accélère la cicatrisation des tissus. Il est également utilisé sur d'autres types de plaies, avec une certaine efficacité, plus spécialement avec le miel de thym.

Petit topo sur le Romarin :

Fichier:Romarin jt.jpg
Le Romarin ou Romarin officinal 'Rosmarinus officinalis', est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées), poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires.

Le romarin fut longtemps utilisé en phytothérapie.
Il permet d'activer les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire.
Il est également antimycosique et antibactérien.
L'administration d'huile de romarin, à la fois par inhalation et par voie orale, stimule l'activité du système nerveux central, respiratoire et locomotrice.
L'utilisation d'huile de romarin dans un bain stimule la circulation dermique et améliore l'hémodynamique pour les problèmes d'occlusion artérielle.
Et le romarin aurait aussi des effets antispasmodique, antitumorigénique et antioxydant.



Voici la composition de mon savon : surgraissage à 6% :
  • 30% macérât de romarin dans hv olive
  • 25% hv coco
  • 25% saindoux
  • 20% hv colza
  • EPP
  • NaOh dans une infusion de romarin et avoine
  • sirop de sucre de canne
A la trace pour un surgraissage total à 10% :
  • hv d'amande douce
  • poudre de romarin séché
  • miel dilué dans un peu d'infusion de romarin
Bon Week-end
;o)

lundi 12 mars 2012

Savon Naturel "Plantain & Citronnelle"

Coucou

Un savon pour l'été

Pour calmer les piqûres de moustiques mais aussi pour éviter de se faire piquer   ;o)
Grâce au plantain et à la citronnelle.... mais hydratant par son ajout en beurre de karité...


Le Plantain est un nom vernaculaire ambigu désignant en français diverses plantes généralement herbacées.
C'est le Plantain lancéolé 'Plantago lanceolata L.' ou « Herbe à cinq coutures » qui est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginacées que j'ai utilisé.

Plusieurs usages possibles : Infusion, cataplasme, jus, teinture, eau distillée, salade.
Les feuilles fraîches écrasées sont utilisées comme cicatrisant et en massage sur les piqûres de moustiques et d'orties.
Depuis l'Antiquité, elles sont considérées comme hémostatique à action rapide sur les blessures. Elles étaient également utilisées comme collyre sous forme d'eau distillée. Sa teinture est toujours utilisée dans les odontalgies.
Ses vertus médicinales sont : en premier lieu contre toutes les maladies des organes respiratoires et tout particulièrement en cas d'engorgement des poumons, de toux, de coqueluche, d'asthme pulmonaire, même en cas de tuberculose pulmonaire.
Il purifie comme aucune autre plante ne peut le faire le sang, les poumons et l'estomac et est indiqué pour cette raison aux personnes anémiques ou dont le sang est de mauvaise qualité, dont les poumons et les reins sont faibles, qui sont de pâleur maladive, qui ont des exanthèmes, des dartres ou qui toussotent, qui sont enroués, et restent maigres comme des clous même si ont les gave comme des oies.

Les graines sont laxatives par effet mécanique dû au mucilage qu'elles contiennent.


La citronnelle, ou citronnelle de l'Inde ou de Madagascar ou de Java, est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées, (graminées), cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques (à goût de citron).
La base des tiges fraîches, coupée en rondelle, ciselée, sert pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages... C'est un ingrédient traditionnel de la cuisine du Sud-Est de l'Asie. Les cuisiniers thaïs ou vietnamiens emploient les tiges de la citronnelle pour donner un goût citronné à leurs plats. On ne consomme que la partie la plus tendre de ce « jonc odorant », soit 6 à 7 cm à partir de la base.
Au nord du Maroc, elle est utilisée pour aromatiser le thé vert à la menthe. Ses feuilles séchées sont aussi très utilisées dans les cuisines malaisienne, indonésienne et chinoise pour les marinades de poisson ou les viandes grillées. On la retrouve également, fraîche dans quelques recettes françaises.
Elle se marie bien avec le gingembre, la noix de coco, l’ail, l’échalote et le piment.

On en extrait également une huile essentielle utilisée comme répulsif contre les moustiques.
Les propriétés de l’huile essentielle de Cymbopogon nardus sont : Anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, antiseptique aérienne, insectifuge (moustiques), antispasmodique (digestive), anti-inflammatoire.

Ses indications sont : colite spasmodique et entérocolite infectieuse (douleurs intestinales), douleurs pelviennes, rhumatismes, arthrite.

Voici la composition de mon savon : surgraissage à 6% :
  • 30% macérât de plantain dans hv olive
  • 25% hv coco
  • 25% saindoux
  • 20% hv colza
  • EPP
  • NaOh dilué dans une infusion de plantain et avoine
  • sirop de sucre de canne
A la trace pour un total de 10% de surgraissage :
  • beurre de karité
  • he de citronnelle
  • he de palmarosa
  • poudre de plantain séché
  • un rien de colorant alimentaire orange
Doux Lundi
;o)

dimanche 11 mars 2012

Savon Naturel "Argile & Sauge"

Coucou,

un petit savon pour les peaux grasses et acnéïques.... mais aussi couperosées et même ridées ;o)


L'argile est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure feuilletée (phyllosilicates) qui explique leur plasticité, ou bien une structure fibreuse (sépiolite et palygorskite) qui explique leurs qualités d'absorption.
L'argile blanche ou la kaolinite est une espèce minérale composée de silicate d'aluminium hydraté, de formule Al2Si2O5(OH)4 du groupe des silicates sous groupe des phyllosilicates.

Le kaolin est utilisé dans l'industrie du papier à la fois comme charge dans la masse du papier et comme revêtement de surface. Il permet de réduire la quantité de pâte à papier, assez chère, et améliore les propriétés optiques. Sa blancheur augmente l'éclat et l'opacité à la surface du papier, tandis que la taille et la forme des particules individuelles de kaolin lui procurent lebrillant et la qualité d'impression requis pour certains types de papier.

La kaolinite est utilisée en céramique notamment pour la fabrication de porcelaines dont elle est le constituant essentiel.

Utilisée par voie orale, elle permet de traiter certains troubles digestifs. Elle tapisse la muqueuse gastro-intestinale, la protège, aide à sa cicatrisation et absorbe les toxines présentes dans le tube digestif (elle a en effet un fort pouvoir absorbant). Ainsi la kaolinite est excellente pour les problèmes d'estomac, de ballonnements et de transit trop rapide.

La kaolinite calcinée est utilisée dans la lutte biologique contre divers parasites tels que la cicadelle blanche, le puceron cendré du pommier et la mouche d'olive (Dacus oleae).

Et en masque ou en gommage, l'argile blanche est apaisante, revitalisante, cicatrisante et purifiante.

Voici la composition de mon savon : surgraissage à 6% :
  • 30% hv olive
  • 25% hv coco
  • 25% saindoux
  • 20% hv colza
  • EPP
  • NaOh dilué dans une infusion d'avoine
  • sirop  de sucre  de canne
A la trace pour obtenir 10% de surgraissage :
  • beurre de karité
  • argile blanche fine
J'ai d'abord mis au fond de mes moules mes petits "people" à la sauge, puis j'ai coulé mon savon à l'argile. ;o)

Bon dimanche ...

vendredi 9 mars 2012

Savon Naturel "Sauge"

Re coucou

Je tente de rattraper mon retard,
donc voici un petit savon purifiant à la sauge.....


La sauge officinale, 'Salvia officinalis', est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées, souvent cultivé dans les jardins comme plante condimentaire et officinale ou tout simplement pour la beauté de son feuillage et de ses fleurs.
On l'appelle aussi herbe sacrée ou thé d'Europe.
Son nom est déjà une sorte de diplôme d'efficacité puisque salvia vient du latin salvare qui signifie «sauver», «guérir».
C'est une des plantes sacrées des anciens. Les Romains la récoltaient avec un cérémonial spécial, sans l'intervention d'outils de fer (or, on pense que les sels de fer seraient incompatibles avec la sauge), «en tunique blanche, les pieds nus et bien lavés », après avoir sacrifié au préalable avec du pain et du vin. Ses effets dus à son huile essentielle et la présence d'un œstrogène avait déjà été observés aussi bien par les Romains que les Égyptiens.
Pendant tout le Moyen Âge, elle reste une plante primordiale et entre dans de très nombreuses préparations : Eau d’arquebuse, Eau céleste, Eau impériale, etc.
Ce qui est confirmé par le dicton : «qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin»

 Feuilles
Les feuilles sont employées comme aromates en cuisine, tout particulièrement dans les marinades et dans l'assaisonnement du gibier.
Les fleurs sont utilisées dans l'industrie alimentaire pour la confection de confitures.
Il existe une recette d'eau de sauge en Haute Provence (macération des fleurs dans l'alcool).
Au Moyen Âge, on préparait un vin aromatisé à la sauge.

Elle est antiseptique, stimulante, tonique et stomachique.
Elle possède aussi à divers degrés des propriétés antispasmodiques, emménagogues (action bénéfique sur les menstruations), fébrifuges, antisudorales.

En usage externe, ses propriétés sont résolutives, vulnéraires, antiseptiques et cicatrisantes.

En tisane ou en aromate elle facilite la digestion. Elle est aussi utilisée dans le traitement du diabète car elle diminue la glycémie dans le sang. Mais prises en excès, les infusions de sauge seraient nocives. Elle est à éviter lors de la grossesse (risque de fausse couche) ou de l'allaitement.

Voici sa composition : surgraissage à 6%
  • 30% hv olive
  • 25% hv coco
  • 25% saindoux
  • 20% hv colza
  • EPP
  • NaOh dilué dans une infusion de sauge et d'avoine
  • sirop de sucre de canne
a la trace pour un surgraissage totale à 10%
  • hv d'amande douce
  • sauge en poudre
  • hy de camomille
Bonne journée
;o)

Savon Naturel "douceur d'avoine"

Coucou,

De retour avec un petit savon tout doux
aux flocons d'avoine....


Comme vous l'avez déjà lu ici http://latelierdekitine.blogspot.com/2011/12/avoine-de-bain-pour-peaux-sensibles-et.html , j'aime utiliser les flocons d'avoine...

J'en utilise pour faire ma dilution de soude dans tous mes savons en faisant une infusion à froid de flocons d'avoine...

Pour en savoir plus sur l'avoine :
L’Avoine cultivée (Avena sativa L.), parfois appelée Avoine byzantine, est une plante annuelle appartenant au genre Avena de la famille des Poacées (graminées), et cultivée comme céréale ou comme fourrage.
  • Fichier:Illustration Avena sativa0.jpgL'utilisation de l'avoine dans l'alimentation est surtout d'origine anglo-saxonne ou nord-européenne. Elle concerne les flocons d’avoine, le gruau, le porridge, des biscuits, et la préparation d'une boisson telle que la bière de type oatmeal stout.
  • L'avoine a été consommée par l'homme depuis des milliers d'années, surtout sous forme de gruau ou de bouillie. C'était un aliment commun.
  • Depuis quelques années, l'intérêt pour l'avoine comme aliment bénéfique pour la santé s'est accru. En effet, de nombreuses études ont démontré qu'une fibre particulière de l'avoine - le bêta-glucane - a des propriétés régulatrices de la glycémie et également du taux de cholestérol sanguin.
  • Les protéines de l'avoine, riches en tryptophane, participent à la production de sérotonine et mélatonine chez l'humain. Les lipides possèdent un taux important de galactolipides, qui pourraient avoir un effet bénéfique sur notre système nerveux. Enfin, l'avoine contient de nombreux antioxydants comme les avénanthramides, les tocophérols et les tocotriénols.
  • Problèmes intestinaux : le son d'avoine est une solution aux problèmes de constipation. Le son d'avoine est également un élément d'un régime amincissant récent, le régime Dukan.
Voici la composition de mon savon : surgraissage à 6%
  • 30% hv olive
  • 25% hv coco
  • 25% saindoux
  • 20% hv colza
  • EPP
  • NaOh dilué dans une infusion à froid de flocons d'avoine
  • sirop de sucre de canne
A la trace : pour obtenir un surgraissage à 10%
  • Beurre d'amande douce et d'hv de pépins de raisin Home-Made
  • fine poudre de flocons d'avoine
  • un rien d'oxyde rouge
bon samedi à tous
;o)