mardi 27 décembre 2011

Avoine de bain pour peaux sensibles et sèches...

Coucou,

voici une petite recette ultra simple à réaliser ...
mais qui fait un bien fou... autant pour nos petits bouts, que pour les mamans, futures mamans et les papas aussi....

Pour la petite histoire,
c'est en cherchant comment soulager l'eczéma de ma fille que j'ai découvert cette recette
et c'est aussi ce qui m'a donné envie de faire moi-même mes produits cosmétiques...

Et les raisons sont simples :
tout d'abord savoir exactement ce que contiennent mes produits, car même dans les produits enfants j'ai été fort surprise de voir leur composition et surtout les conservateurs chimiques utilisés...grrrr

et puis le côté économique, car je vous assure que cela revient bien moins cher et pour des supers bons résultats....

Pour ma fille, âgée de 12 mois à peine lors de l'apparition de l'eczéma atopique, même son médecin traitant à reconnu que sa peau était bien moins abîmé qu'avec l'huile de bain qu'il m'avait conseillé auparavant.... :o)

Depuis je continue à l'utiliser autant pour elle qui a 4 ans maintenant que pour moi.....et sortir du bain avec la peau douce est vraiment très agréable....

Je l'ai également déclinée en plusieurs recettes :
- sans huiles essentielles pour les bébés et les futures mamans
- avec différentes fleurs...

Aujourd'hui je vous donne la recette de l'avoine de bain à la camomille :


Et comme toujours , la camomille, 'Chamaemelum nobile (Anthémis nobilis)', a été récoltée dans mon jardin....

Chez "Semailles", vous pourrez trouver des sachets de graines bio qui donnent de très bons résultats!

La camomille convient particulièrement bien aux peaux sèches et sensibles car elles est anti-inflammatoire, adoucissante, cicatrisante et régénérant.

Voici la recette pour une quantité de +/- 500ml :
  • 100 gr de flocons d'avoine, bio de préférence, finement moulue, moi j'utilise un moulin à café électrique et cela donne une fine farine .
L'avoine est depuis fort longtemps reconnue et utilisée pour ses propriétés adoucissantes, apaisantes et hydratantes.
  • 30 gr de bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude est issue du natron, un minéral. Il est biodégradable, non toxique et est adoucissant et désodorisant.
  • 30 gr de fécule de maïs, encore de quoi adoucir l'eau.
  • 1/2 càc (cuillère à café) d'hv d'amande douce pour nourrir et protéger la peau.
  • 4 càs (cuillère à soupe) de fleurs de camomille séchées et grossièrement moulue.
N'oubliez pas de stériliser d'abord tout vos ustensiles ainsi que le contenant.

Dans un bol, mélanger l'hv d'amande douce dans le bicarbonate de soude avec une fourchette.

Puis mélanger tous les autres ingrédients ensemble, fécule de maïs, flocons d'avoine, fleurs séchés et le mélange précèdent hv+bicarbonate de soude.

Ce que je fais moi par facilité, c'est que je  passe tout dans mon moulin à café électrique,
c'est à dire que je ne réduit pas en farine au préalable ni  mes flocons d'avoine ni mes fleurs,
mais qu'une fois mon hv et le bicarbonate de soude bien mélanger, je rajoute tous les autres ingrédients dans mon bol et par petites quantités je réduit tout en poudre avec mon moulin à café.

Et puis, il ne me reste qu'à mettre ma poudre obtenue dans un bocal stérilisé et hermétique.

Cette poudre de bain se conserve facilement 6 mois à l'abri de l'humidité, donc toujours bien refermer le pot et ne pas y mettre une cuillère mouillée.

L'utilisation est simple, soit on mets 2 à 3 càs dans l'eau du bain,

soit on mets la même quantité dans une infusette que l'on mets dans l'eau du bain également.

Et si vous voulez vous pouvez même utilisé cette infusette d'avoine sous la douche à la place d'un gant de toilette, mais c'est moins relaxant qu'un bain...;o)

Vous pouvez faire cette même recette en changeant les fleurs de camomille avec des fleurs de calendula, de lavande ou de mauve.....

Bonne Journée.
;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire