lundi 23 janvier 2012

Shampooing-solide à l'ortie et la prêle

Coucou

Comme promis voici ma recette de shampooing-solide...


Dans celui-ci j'ai intégré de l'ortie et de la prêle...

Voici sa composition : (pour un shampoing)
  • 50 gr de savon de base
  • 10 gr de sodium coco sulfate
  • 10 gr de tensioactif SCI
  • 10 gr d'infusion d'avoine, ortie et prêle
  • 1 càc de BTMS
  • 5 ml d'hcv de £Ricin
  • 5 gouttes he pamplemousse
  • 5 gouttes he citron
  • 1 càs de poudre d'ortie et de prêle séchée
  • Vit E
  • EPP

Petit focus sur les actifs de ce shampooing :

L'Ortie, 'Urtica dioica L.' encore appelée ortie dioïque ou ortie commune, est une ortie qui est aujourd'hui présente dans le monde entier.
C'est une plante herbacée, vivace, de la famille des Urticaceae et du genre Urtica.

Fichier:Illustration Urtica dioica0 clean.jpg
Détestée en raison des brûlures qu'elle provoque, privée des charmes de la couleur et du parfum, cette mal-aimée n'est pourtant pas dénuée d'intérêts.
Outre ses usages alimentaires, agricoles, industriels et médicinaux, cette plante aux fleurs unisexuées, portées soit par des pieds différents, soit par le même pied, offre aux chercheurs une occasion unique pour comprendre les mécanismes génétiques de la séparation sexuelle des plantes.

Les feuilles d’ortie sont réputées anti-asthéniques et anti-anémiques.
Traditionnellement utilisé dans les états séborrhéiques de la peau, et dans le traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses mineures.
 Riche en acide silicique, en vitamines et en minéraux, en fer notamment et très reminéralisante, l'ortie est donc un tonique, ant-allergique, diurétique, elle stimule le métabolisme, favorise l'élimination des toxines, active la formation et dépuration du sang.
Elle est idéale pour les peaux normales à grasses, irritées ou acnéiques.

On trouve en vente des lotions capillaires et des shampoings pour le traitement de la chute des cheveux, des cheveux gras et des pellicules.

Au jardin, le purin d’ortie, obtenu par macération des feuilles hachées dans de l’eau (purin), est utilisé en lutte biologique pour tuer ou repousser les insectes et comme fertilisant.
Riche en azote, fer, potasse et oligo-éléments, le purin d'ortie constitue un bon fortifiant pour les plantes et stimule la croissance et la résistance naturelle contre les ennemis et les maladies.
Il est utilisé en jardinage biologique pour renforcer l'immunité des végétaux et éviter les traitements et les pesticides.
C'est aussi un excellent accélérateur de compost.


La Prêle, 'Equisetum arvense', parfois appelée Queue de rat, Queue de Renard ou Queue de Cheval, est une espèce végétale de la famille des Equisetaceae.

Fichier:Equisetum arvense nf.jpg
Les tiges stériles ont été utilisées en jus, poudre, décoction ou teinture mère.
De par sa richesse en éléments minéraux surtout en silice, mais aussi en potassium, et en calcium, elle a un effet reminéralisant et diurétique.

Le manuel d'herboristerie la prescrivait pour ses minéraux afin de soigner la peau, les tissus conjonctifs en cas de fragilité des cartilage, des tendons et des os et dans l'acné.

Les jeunes pousses de prêle sont consommées en salade comme des asperges, à titre d'aliment comme à titre de nutriment.

En raison de sa forte teneur en silice (10 %), elle était autrefois utilisée pour décaper, nettoyer ou même polir le laiton, le cuivre et les métaux précieux.

Elle donne un colorant jaune.

Elle possède des propriétés fongicides : le purin de prêle (décoction) pulvérisé sur le feuillage d'autres plantes est un traitement préventif contre les maladies cryptogamiques sans doute par renforcement des défenses de la plante grâce à la silice.


L'huile essentielle de Pamplemousse aide à lutter contre la chute des cheveux.

Et l'huile essentielle de Citron renforce les cheveux  fins et cassant et apporte de la brillance.

L'huile végétale de Ricin s'emploie pour fortifier aussi bien les ongles que les cheveux et les cils.Elle est parfaite pour soigner les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus et de plus elle favorise également la pousse.

Le BTMS d'origine végétale (Cetearyl alcohol and Behentrimonium menthosulfate) , est un actif conditionneur capillaire qui lisse et démêle le cheveu.

La réalisation est simple car il suffit de faire fondre au bain-marie le savon râpé, SCS et SCI avec l'infusion de plantes.

Une fois ce mélange fondu et homogène, on y ajoute l'huile de ricin et les autres actifs et conservateurs.

La pâte obtenue est alors mise en moule et bien tassée, puis placée au réfrigérateur 30minutes.

Une fois démoulé on le laisse sécher à l'air libre pendant 24h avant de l'utiliser.

Moi, je le transperce d'une ficelle de coton avec un perle au bout afin de le suspendre dans la douche ou le bain.


Je n'ai jamais compté le nombre de shampooings que j'effectue mais il est certain qu'il dure très longtemps ce qui le rend super économique.

Belle semaine.
;o)

7 commentaires:

  1. Bonjour...
    belle recette, mais je n'ai pas de prêle

    Je me demandais comment vous faisiez vous introduire une corde dans les savons et surtout les shampooing solide, ça m'intéresse beaucoup : à chaud ou lorsque c'est solidifié?
    merci beaucoup pour votre réponse. Joli blog en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Ninoou....
    bien que je t'ai déjà donnée la réponse sur FB....
    je redonne l'explication ici pour toutes et tous les autres
    j'utilise donc une grande aiguille de couture avec un chat assez large pour y passer ma cordelette.
    j'attend le lendemain de la refonte pour y insérer mon aiguille, pour qu'il soit plus sec et plus dur, mais pas trop...
    je passe l'aiguille une première fois avec la cordelette puis j'y glisse la perle, et je refais un second passage de l'aiguille au même endroit pour repasser ma cordelette....
    et je fais un noeud pour pouvoir l'accrocher facilement sous la douche ou à la baignoire
    système D économique, mais cela permet que le shampoing ne traîne pas dans l'eau
    et chez moi aussi de le différencier des autres savons...:o)
    voilà
    n'hésitez pas si vous avez des questions...j'y répond ici ou sur FB

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'aurais une question, j'ai lu que tu faisais le shampoing a partir d'un savon naturel que tu fais auparavant par saponification a froid.
    Mais aurais-tu une recette de saponification a froid pour un shampoing en barre? J'essaye d'en faire un sans tensio actif
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      je te donne la recette de Cyrille Saura Zellweger...
      perso, je ne l'ai pas testée car je n'ai pas d'hv de ricin ....

      à toi de voir;
      pour 10 barres de shampoing de +/- 110gr :
      400gr hv olive
      200gr hv coco
      200gr hv ricin
      soude et eau à calculer
      à la trace:
      10ml he romarin
      30gr hv jojoba

      j'avais tenté sans hv de ricin mais cela laissait mes cheveux huileux
      l'hv de ricin n'est pas bon marché c'est pour cela que je me suis concocté ma petite recette en refonte...;o)
      voilà, bonne journée et bon savons

      Supprimer
  4. Bonjour, c'est super intéressant ton blog, j'aimerait savoir c'est quoi la recette pour le savon de base, as-tu les quantités de NaoH qu'on doit utiliser? merci pour ta réponse, j'aimerait faire une atelier pour tout apprendre, mais je suis au Québec, mais ici je trouve quand même de plantes que tu nome mais il y de choses dans tes recettes que ne comprend pas de tout de quoi s'agît...:(...:)Une belle journée e merci bc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Paola
      la quantité dee NaOh n'est jamais stipulé dans mes recette car il vaut mieux refaire le calcule via "www.soapcalc.net"
      car la quantité va différer en fonction de la quantité d'hv utilisé mais aussi du choix des hv que tu veux mettre dans ta recette.
      et pour tout ce que tu ne comprend ps dans mes recettes, un petit messsage et je tenterais au mieux de t'expliquer..(même si nous parlons le français toute les 2, je sais qu'il y a des différences, ;o) )
      bonne journée

      Supprimer