dimanche 22 janvier 2012

Savon Naturel , ma base pour shampooing-solide

Coucou,

Une fois avoir testé un shampooing-solide.....c'est impossible de revenir en arrière ...
Tellement il rend vos cheuveux beaux et brillants ...
mais surtout tellement économique....
De plus ultra pratique à emporter partout, vacances, piscine ou salle de sport....

Shampooing-solide Ortie & Prêle

Beaucoup de recettes utilises le sodium coco sulfate (Dérivé de l'huile de coco, excellent pouvoir moussant) 
associé aussi du tensio actif SCI (Tensioactif moussant, dérivé estérifié des acides gras de l'huile de coco)

Ceux-ci sont moussant et détergent mais sur un cuir chevelu sensible comme le mien cela me faisait des gratouilles et mon cuir chevelu était tout desséché.....:o(

Faisant mon propre savon en saponification à froid, j'avais aussi testé les recettes de shampoings trouvés avec cette méthode...
Mais à l'époque mes cheveux était long jusqu'à la taille et je trouvais que ces recettes lavaient en douceur mon cuir chevelu mais laissaient la longueur grasse....beurk

Alors j'ai mélangé les deux techniques et testé à nouveau.....résultat parfait! :o)

Mon cuir chevelu ne criait plus à la sécheresse, le moussant obtenu était doux et très agréable
et lavait mes cheveux sur tout la longueur....
De plus, cela me permet d'intégrer tous les actifs possibles sans détérioration de ceux-ci par la saponification...

Et voilà comment j'ai mis au point ma petite recette de shampoing-solide.

 mes petits shampoings-solides, en unidose pour vous convertir...

Elle se fait donc en 2 étapes, et la première est un savon en saponification à chaud avec un choix d'huiles pour les cheveux.

Voici sa composition :
  • 45% hv olive (procure force et brillance )
  • 30% hv coco (donne brillance et vigueur)
  • 25% hv pépins de raisins (répare les cheveux fins,cassants et abîmés et nourrit la fibre capillaire)
  • EPP
  • NaOh dans une infusion d'ortie, sauge, prêle et pivoine
  • sirop de sucre de canne
A la trace pour un surgraissage à 6% :
  • hv pépins de courges (adoucissant)
  • jaune d'oeuf ( adoucissant)
Je coule mon savon dans un moule à cake que je place dans mon four froid ...
puis j'attends quelques heures avant d'allumer mon four pour 2h à une température de 70°.
Comme ça la cure est accélérée et de plus s'il est déjà durcit il ne mousse pas dans le four.
Je le laisse refroidir dans le four et le lendemain je le démoule puis le râpe.


Et voilà, j'ai ma base de savon râpé pour faire un shampoing avec la technique de refonte...

Et cette recette là je vous en parle demain....

Agréable dimanche
;o) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire