dimanche 11 mars 2012

Savon Naturel "Argile & Sauge"

Coucou,

un petit savon pour les peaux grasses et acnéïques.... mais aussi couperosées et même ridées ;o)


L'argile est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure feuilletée (phyllosilicates) qui explique leur plasticité, ou bien une structure fibreuse (sépiolite et palygorskite) qui explique leurs qualités d'absorption.
L'argile blanche ou la kaolinite est une espèce minérale composée de silicate d'aluminium hydraté, de formule Al2Si2O5(OH)4 du groupe des silicates sous groupe des phyllosilicates.

Le kaolin est utilisé dans l'industrie du papier à la fois comme charge dans la masse du papier et comme revêtement de surface. Il permet de réduire la quantité de pâte à papier, assez chère, et améliore les propriétés optiques. Sa blancheur augmente l'éclat et l'opacité à la surface du papier, tandis que la taille et la forme des particules individuelles de kaolin lui procurent lebrillant et la qualité d'impression requis pour certains types de papier.

La kaolinite est utilisée en céramique notamment pour la fabrication de porcelaines dont elle est le constituant essentiel.

Utilisée par voie orale, elle permet de traiter certains troubles digestifs. Elle tapisse la muqueuse gastro-intestinale, la protège, aide à sa cicatrisation et absorbe les toxines présentes dans le tube digestif (elle a en effet un fort pouvoir absorbant). Ainsi la kaolinite est excellente pour les problèmes d'estomac, de ballonnements et de transit trop rapide.

La kaolinite calcinée est utilisée dans la lutte biologique contre divers parasites tels que la cicadelle blanche, le puceron cendré du pommier et la mouche d'olive (Dacus oleae).

Et en masque ou en gommage, l'argile blanche est apaisante, revitalisante, cicatrisante et purifiante.

Voici la composition de mon savon : surgraissage à 6% :
  • 30% hv olive
  • 25% hv coco
  • 25% saindoux
  • 20% hv colza
  • EPP
  • NaOh dilué dans une infusion d'avoine
  • sirop  de sucre  de canne
A la trace pour obtenir 10% de surgraissage :
  • beurre de karité
  • argile blanche fine
J'ai d'abord mis au fond de mes moules mes petits "people" à la sauge, puis j'ai coulé mon savon à l'argile. ;o)

Bon dimanche ...

2 commentaires:

  1. Quelle coincidence :) .je viens de découvrir ton blog et on utilise les mêmes moules pour les enfants:).
    En plus, tes savons sont adorables, je suis contente de te lire.
    natalia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Natalia
      j'adore les moules en silicones pour enfants ;o)
      de plus c'est leur apprendre à utiliser du savon à la place d'un gel de douche bien trop agressif pour leur peau et surtout trop chimique à mon goût ;o)
      ma petit collection vient encore de s'agrandir d'un petit nouveau de chez silikomart....photo à venir ;o)

      Supprimer