lundi 12 mars 2012

Savon Naturel "Plantain & Citronnelle"

Coucou

Un savon pour l'été

Pour calmer les piqûres de moustiques mais aussi pour éviter de se faire piquer   ;o)
Grâce au plantain et à la citronnelle.... mais hydratant par son ajout en beurre de karité...


Le Plantain est un nom vernaculaire ambigu désignant en français diverses plantes généralement herbacées.
C'est le Plantain lancéolé 'Plantago lanceolata L.' ou « Herbe à cinq coutures » qui est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginacées que j'ai utilisé.

Plusieurs usages possibles : Infusion, cataplasme, jus, teinture, eau distillée, salade.
Les feuilles fraîches écrasées sont utilisées comme cicatrisant et en massage sur les piqûres de moustiques et d'orties.
Depuis l'Antiquité, elles sont considérées comme hémostatique à action rapide sur les blessures. Elles étaient également utilisées comme collyre sous forme d'eau distillée. Sa teinture est toujours utilisée dans les odontalgies.
Ses vertus médicinales sont : en premier lieu contre toutes les maladies des organes respiratoires et tout particulièrement en cas d'engorgement des poumons, de toux, de coqueluche, d'asthme pulmonaire, même en cas de tuberculose pulmonaire.
Il purifie comme aucune autre plante ne peut le faire le sang, les poumons et l'estomac et est indiqué pour cette raison aux personnes anémiques ou dont le sang est de mauvaise qualité, dont les poumons et les reins sont faibles, qui sont de pâleur maladive, qui ont des exanthèmes, des dartres ou qui toussotent, qui sont enroués, et restent maigres comme des clous même si ont les gave comme des oies.

Les graines sont laxatives par effet mécanique dû au mucilage qu'elles contiennent.


La citronnelle, ou citronnelle de l'Inde ou de Madagascar ou de Java, est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées, (graminées), cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques (à goût de citron).
La base des tiges fraîches, coupée en rondelle, ciselée, sert pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages... C'est un ingrédient traditionnel de la cuisine du Sud-Est de l'Asie. Les cuisiniers thaïs ou vietnamiens emploient les tiges de la citronnelle pour donner un goût citronné à leurs plats. On ne consomme que la partie la plus tendre de ce « jonc odorant », soit 6 à 7 cm à partir de la base.
Au nord du Maroc, elle est utilisée pour aromatiser le thé vert à la menthe. Ses feuilles séchées sont aussi très utilisées dans les cuisines malaisienne, indonésienne et chinoise pour les marinades de poisson ou les viandes grillées. On la retrouve également, fraîche dans quelques recettes françaises.
Elle se marie bien avec le gingembre, la noix de coco, l’ail, l’échalote et le piment.

On en extrait également une huile essentielle utilisée comme répulsif contre les moustiques.
Les propriétés de l’huile essentielle de Cymbopogon nardus sont : Anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, antiseptique aérienne, insectifuge (moustiques), antispasmodique (digestive), anti-inflammatoire.

Ses indications sont : colite spasmodique et entérocolite infectieuse (douleurs intestinales), douleurs pelviennes, rhumatismes, arthrite.

Voici la composition de mon savon : surgraissage à 6% :
  • 30% macérât de plantain dans hv olive
  • 25% hv coco
  • 25% saindoux
  • 20% hv colza
  • EPP
  • NaOh dilué dans une infusion de plantain et avoine
  • sirop de sucre de canne
A la trace pour un total de 10% de surgraissage :
  • beurre de karité
  • he de citronnelle
  • he de palmarosa
  • poudre de plantain séché
  • un rien de colorant alimentaire orange
Doux Lundi
;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire