jeudi 12 avril 2012

Savon Naturel "Absinthe"

Coucou,

Un petit savon avec une plante du jardin, l'absinthe....
Cette plante je l'ai introduite dans le jardin comme repousse-pucerons ;o)


L'absinthe 'Artemisia absinthium L.' aussi nommée grande absinthe en opposition avec la petite absinthe (Artemisia pontica) est une plante de la famille des Astéracées.
Plante vivace, herbacée, pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre. Plante recouverte de poils soyeux blancs argentés et de nombreuses glandes oléifères. La tige est de couleur vert argent, droite, cannelée, ramifiée et très feuillée.
Les feuilles sont alternes, gris verdâtre sur le dessus et presque blanches et soyeuses sur le dessous. Les feuilles basilaires mesurent jusqu'à 25 centimètres de long et sont longuement pétiolées. Les feuilles caulinaires sont brièvement pétiolées, moins divisées. Les feuilles au sommet peuvent même être simples et sessiles.
La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fleurs sont jaunes, tubulaires, réunies en capitules globuleux, penchés, à leur tour réunis en panicules feuillés et ramifiées.
La plante possède un rhizome dur.
Fichier:Artemisia absinthium 0002.JPGSon odeur caractéristique peut la faire utiliser pour réaliser des purins de plantes. Dans le principe des cultures associées, l'absinthe, de par ses sécrétions racinaires d'absinthine, exerce un effet inhibiteur sur la croissance des plantes environnantes, ainsi que des adventices. Elle éloignerait les pucerons, mais il ne faut la planter que sur les bords des planches de culture.
En bouquet sec, l'absinthe éloigne les insectes.
Utilisée comme vermifuge, dans les maladies de l'estomac, pour provoquer les règles, dans le combat contre la paresse, contre le mal de mer et ses nausées, cette plante peut être utilisée en infusion avec du vin, de la bière en poudre ainsi qu'en décoction. En usage externe, on recourt à un cataplasme chaud, mais également à la décoction.
L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson populaire au XIXe siècle.


Voici la composition pour un surgraissage à 6%  :
  • 30% macérât d'absinthe sur hv olive
  • 25% hv coco fractionnée
  • 25% saindoux
  • 20% hv colza
  • EPP
  • NaOh dilué dans une infusion d'absinthe et avoine
  • sirop de sucre de canne
A la trace pour un surgraissage total à 10% :
  • hv d'amande  douce
  • sommitées fleuries d'absinthe en poudre
Agréable journée
;o)

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Super recette, merci pour le partage !
    Je me demandais si votre macérât et votre infusion étaient faits avec des feuilles ou des fleurs d'absinte?
    ET est-ce que cela change le résultat final?

    Merci pour votre éclairage !

    RépondreSupprimer