vendredi 10 février 2012

Crème de massage, anti-inflammatoire pour mes tendinites....

Coucou,

Aujourd'hui je vous parle d'une crème de massage anti-inflammatoire avec des huiles essentielles.


Cette crème je l'ai réalisé pour me soulager des douleurs des tendinites, à faire en massage style ponçage sur les tendons atteints...:o(
Pourquoi? et bien simplement car je suis atteinte du syndrome d'Ehlers-Danlos de type hypermobile....

Voici un petit topo sur ce foutu syndrome....en termes simples grâce à wikipédia ;o)

Le syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile est considéré comme le type le moins grave mais le plus invalidant du groupe hétérogène des syndromes d'Ehlers-Danlos,
bien que des complications sérieuses surtout musculaires et squelettiques peuvent survenir.
La peau est douce, veloutée et moyennement extensible.
Les luxations et les déboîtements articulaires sont fréquents et arrivent soit spontanément ou pour des traumatismes minimes.
Ces accidents articulaires sont particulièrement douloureux.
Les destructions articulaires sont habituelles.
Des douleurs chroniques en dehors de toute anomalie font partie du syndrome avec des retentissements psychologiques importants.
Les hémorragies par fragilité de la paroi vasculaire surviennent fréquemment.
Les douleurs et les complications articulaires sont plus importantes chez les femmes que chez les hommes.
Le syndrome d'Ehlers-Danlos est dû à une anomalie du tissu conjonctif.
Le type hypermobile se caractérise par la prédominance des manifestations articulaires (hyperlaxité articulaire, douleur).
L'hyperlaxité articulaire (ou hypermobilité articulaire) est due à une hyper-élasticité des ligaments mais aussi des tendons et muscles. Pour certaines personnes cette maladie provoque jusqu'à 50 (sub)luxations et entorses par jour.
Bien que les malades soient victimes d'une malformation générale de leur corps,c'est un handicap qui ne se voit pratiquement pas.
Les entorses à répétitions provoquent des douleurs assez fortes et les personnes atteintes du syndrome d'Ehlers-Danlos font régulièrement des épuisements.

Les symptômes : Articulations instables sujettes à des entorses fréquentes, à des dislocations, à des subluxations et à des hyperextentions des articulations.
Des douleurs permanentes, chroniques ,diffuses péri-articulaires, musculaires, ligamentaires, abdominales et une hyper réactivité à la douleur.
Un syndrome douloureux diffus et omniprésent, chronique et très invalidant. Une hyper mobilité articulaire qui peut entraîner des subluxations diverses telle que des subluxations de la clavicule, du genoux, de la rotule,de la hanche,du bassin,de la mâchoire,des côtes flottantes...

Arthralgie (douleurs articulaires), myalgie (douleurs musculaires),
Fatigue
Peau qui marque ou qui se déchire facilement ("bleus" et cicatrices inesthétiques)
Peau douce et soyeuse, parfois élastique
Des faiblesses musculaires, souvent accrues par temps froid
Arthrite prématurée (souvent dans la mi-trentaine)

Les conséquences de ce syndrome chez moi , en plus de ceux cités plus haut, c'est une tendinophatie généralisé et incurable.

Voilà pourquoi je me suis concoctée cette petite crème de massage anti-inflammatoire....

voici sa composition :
  • Macérât de laurier noble, baie de genévrier, reine des prés, prêle, eucalyptus citronné, graine de moutarde, poivre noir, gingembre et piment de cayenne dans une hv de tournesol.
Toutes ces plantes ont été choisies pour leur actions sur l'inflammation ligamentaire et des tendons, sauf le piment de cayenne qui va lui faire l'effet chauffant lors du massage.
donc il est impératif de se laver les mains après.
  • cire émulsifiante n°3 d'AZ
  • Cire d'abeille
  • alcool cétylique
  • hydrolat de cyprès ou de genévrier
hy de cyprès est un décongestionnant et un tonique de la circulation veineuse et lymphatique.
Hy de genévrier facilite l'élimination des rétentions d'eau.
Mais quand je n'ai plus ces hydrolats j'utilise de l'eau distillée.
  • Silice/MSM /Glucosamine
ce sont des reminéralisants qui aident à la protection des articulations
  • he Copahu,
  • he Eucalyptus citronné
  • he Gaulthérie
  • he Xanthoxylum
  • he Katrafay
Toutes ces huiles essentielles ont été choisies pour leurs actions anti-inflammatoire sur les tendons, l'arthrite, l'athrose, les rhumatismes mais aussi pour leurs actions antidouleurs. Il en existe d'autres comme le cryptomeria, le bouleau noir, le genévrier, le combana, le lantana et le laurier noble.
Le laurier et le genevrier sont déjà dans mon macérât huileux.
  • macérât hydro-glycériné de bourgeons de cassis
C'est un anti-inflammatoire naturel que je prend par voie orale à raison de 25 gouttes 3x par jour que je double en cas de crise
  • arrow-root
  • Cosgard de AZ
  • EPP
Voilà, j'espère ne vous avoir pas fait fuir ou peur..... je ne suis en rien contagieuse! ;o)
Je ne fais que m'adapter continuellement aux nouvelles tendinites et autres symptômes, cela ne m'empêche pas de vivre mais me force à vivre à un rythme différent du votre....

Beau week-end à tous
;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire